La compagnie

Un univers baroque et un brin nostalgique librement inspiré par la nature, mêlant souvent le bizarre et la poésie.

oco l’Ipomée est une compagnie Valnégrienne et Lyonnaise créée en 2016. Nous mettons en scène nos spectacles et travaillons le théâtre dans son lien à l’objet sous différentes formes : le masque, le kamishibaï et la marionnette.

Nous puisons nos inspirations esthétiques dans l’univers baroque, les mythes et légendes ancestrales. Notre travail est aussi empreint de l’esthétique japonaise. La nature nourrit notre imaginaire et occupe une place essentielle dans notre travail, souvent teinté d’étrangeté et de nostalgie poétique.

Nos réflexions artistiques portent sur la rencontre et la coexistence de mondes différents, opposés, ou établis comme tels : animal/ humain, dominant/dominé, féminin/masculin… Nous aimons mêler les genres pour créer des personnages hybrides ou chimériques. Comme nos personnages, nos créations sont composites, oscillant parfois entre le spectacle vivant et la performance plastique. Nous brouillons les pistes en mêlant plaisir du verbe et oeuvres plastiques dans une esthétique précise et soignée.

Forte de la pluridisciplinarité de son équipe, la compagnie propose aujourd’hui différents types de créations, qui s’adressent aux plus petits comme aux adultes :

  • Des Kamishibaï originaux, dont certains sont inspirés de contes traditionnels
  • Deux spectacles de masques et marionnettes
  • Des séries de photographies masquées
  • Une déambulation de personnages masqués

Nous transmettons notre passion pour la création et le spectacle vivant à l’occasion de stages ou de collaborations, pour cela nous intervenons dans différentes structures: théâtres, écoles, centres sociaux, MJC, médiathèques…

La compagnie répond également à des commandes de fabrication de masques et de marionnettes.

Membres fondateurs

C’est en frappant par hasard à la porte de l’atelier de masques de Georgette Bastian que nous nous sommes trouvées. Nos masques sous les bras et nos idées pleins la tête, nous avons donné l’étincelle de vie à nos créatures et par la même occasion à Coco l’Ipomée !

Alice De Murcia

Comédienne, dramaturge, metteuse en scène

Comédienne de formation, je me spécialise dans le théâtre physique et visuel : jeu masqué, clown et marionnette. Au sein de la compagnie, je découvre en 2018 le Kamishibaï avec Yuiko Tsuno et apprends avec bonheur l’art de raconter des histoires aux plus petits comme aux plus grands. 

Valentine Akaï

Scénographe, plasticienne, administratrice

De retour d’un séjour au Japon, j’ai tout de suite eu l’envie de me relancer dans une nouvelle aventure artistique avec Coco. Diplômée des Beaux-Arts, je suis la scénographe de la compagnie par la réalisation de masques, de marionnettes, des illustrations de Kamishibaï, des décors etc… 

Charlène Fournier-Servaud

Marionnettiste, plasticienne

Formée à la manipulation de marionnette pour la caméra et la scène, au jeu masqué et à la création plastique, je co-créais les projets et interprétais les spectacles de Coco jusqu’à voguer vers d’autres envies. Aujourd’hui en formation d’art thérapeute, je garde un pied dans la compagnie, continue la production de masques que j’aime un brin étranges ou inquiétants, et apporte mon regard sur les créations. 

Elodie Buhagiar

Auteure, metteuse en scène

Ancienne journaliste, j’ai quitté les rédactions parisiennes pour revenir à mon premier amour, le théâtre, et je me suis formée au jeu physique et au clown. Depuis la création de Coco, je prête ma plume  pour écrire ou coécrire les textes des spectacles et mon oeil à la mise en scène.En parallèle, j’écris de la poésie et du slam et crée des masques.

Équipe artistique et bureau

Marie Dalle
Comédienne

Maïté Cussey
Chargée de production

Gabrielle Arthur
Présidente

Camille Lours
Trésorière

Nos Cocos de Coeur

Guillaume De Mauroy réalisateur

Rosalie Gérard photographe

Manon Landeau dramaturge

Georgette Bastian factrice de masque et artiste kamishibaï

Bastien Gérard régisseur lumière

Daniel De Carvalho technique, plateau

Norisuke Akaï menuiserie

Robert Jessel menuiserie

Paulette Abécassis mécène