Titre d'Amour à mort

Amour à Mort

Des histoires noires à l'eau de rose

Affiche Amour à mort

Téléchargez ci-dessous le dossier de création :

mour à mort est un spectacle inspiré du kamishibaï qui mêle d’autres formes : manipulation d’objet, théâtre d’ombre, conte et roman-photo.

Le personnage de la narratrice utilise à travers trois histoires ces différents médias pour évoquer l’Amour et la Mort, de manière décalée et poétique.

Amour à mort, planche de groupe

Cette forme originale est encore en cours de création, elle sera bientôt là pour vous faire frissonner de plaisir.

Amour à mort, retroshibai
Amour à mort, planche sur vidéoprojecteur

Histoires de boudoir

Dans l’alcôve d’un boudoir, la narratrice invite le spectateur à pénétrer dans l’intimité de personnages en prise avec leur destin amoureux. 

Le premier volet de ce triptyque raconte le destin funeste d’une reine qui perd l’amour de son peuple : Marie Antoinette. 

Dans le deuxième volet, Divination, une voyante déterminée consulte les astres pour éclairer l’avenir sentimental du public.

Enfin, La saveur des loukoums à la rose, la dernière histoire nous plonge au cœur d’une enquête où un chagrin d’amour vire à la tragédie familiale.

Amour à mort loupe avec planche

Les personnages masqués

Ils nous permettent dans ce contexte de créer un décalage comique.

Les corps d’humains surmontés de têtes d’animaux permettent une mise à distance vis à vis des personnages. Nous avons également pris le parti d’exagérer les postures, pour nous jouer d’eux mais également pour que les images soient explicites car le spectateur ne les a sous les yeux qu’un temps.

L’humour réside également dans le fait que bien qu’étant de la même famille, les personnages sont de différentes espèces… cela nous raconte à quel point ils sont mal assortis, profondément singuliers, mais cohabitant sous le même toit.

Les animaux auxquels sont rattachés les personnages sont des symboles qui nous parlent de leurs personnalités.

Ce spectacle a reçu le soutien de

Logo MCJ Jean Macé