Titre d'Amour à mort

Amour à Mort

Un roman-photo polar à l'eau de rose

Affiche Amour à mort

Téléchargez ci-dessous le dossier de diffusion :

u petit matin, Anita Griffe, détective de renom au flair implacable, est convoquée de toute urgence dans la belle demeure du Chientelain de la Boutasse d’Enieu. Il git dans son lit, empoisonné par un loukoum à la rose. Que s’est-il passé en cette funeste nuit ? Suicide, meurtre ou accident domestique ? Anita devra écouter de son oreille féline tous les membres de la maison et démêler le vrai du faux.

Amour à mort, planche de groupe

Cette forme originale peut être jouée seule comme un entresort
ou avec des Kamishibaï traditionnels.
Devis sur demande.

Amour à mort, retroshibai
Amour à mort, planche sur vidéoprojecteur

Du Kamishibaï au Rétroshibaï

Nous avons pris le parti de détourner le format et le support du Kamishibaï traditionnel avec un rétroprojecteur. Les planches du Kamishibaï sont ici, imprimées sur transparents. 

La comédienne porte la parole des personnages. Tour à tour veuve éplorée ou serviteur lésé, elle joue chacun des protagonistes de l’histoire, dans un jeu théâtral assumé.

La mise en valeur des images passe par le fait que nos photos sont projetées, le format plus grand permet une immersion dans l’image et un travail de détails dans la conception. La comédienne ne se trouve donc pas près des images face aux spectateurs mais parmi eux, la place est laissée aux photos. Le rétroshibaï -comme nous l’avons nommé- balance donc entre traditions et innovations.

Amour à mort loupe avec planche

Les personnages masqués

Ils nous permettent dans ce contexte de créer un décalage comique.

Les corps d’humains surmontés de têtes d’animaux permettent une mise à distance vis à vis des personnages. Nous avons également pris le parti d’exagérer les postures, pour nous jouer d’eux mais également pour que les images soient explicites car le spectateur ne les a sous les yeux qu’un temps.

L’humour réside également dans le fait que bien qu’étant de la même famille, les personnages sont de différentes espèces… cela nous raconte à quel point ils sont mal assortis, profondément singuliers, mais cohabitant sous le même toit.

Les animaux auxquels sont rattachés les personnages sont des symboles qui nous parlent de leurs personnalités.

Ce spectacle a reçu le soutien de

Logo MCJ Jean Macé